Nous vous recontactons
24/11/2018 - 28/11/2018
Samuel Rousseau
Les oeuvres présentées pour le salon Camera Cameras sont une réflexion autour du minéral, de l’ancestral mais également de la marche du monde, sa temporalité, son chaos. Samuel Rousseau est un artiste de son temps, qui interroge le monde et la société.
L'artiste ne cherche pas à rajouter une image aux images mais à arrêter le spectateur, à faire naitre une réflexion. Il questionne la place de l’artiste et sa liberté dans la société. Si la vidéo est le support de prédilection de Samuel Rousseau, son large spectre expérimental en fait un artiste inclassable. Grâce à l’usage subtil de technologies numériques les plus pointues qu’il allie à des objets issus d’une production rudimentaire, populaire ou de minéraux, de bois prélevés dans la nature il brouille les frontières entre réel et virtuel pour plonger le visiteur dans un univers lyrique et intemporel.
Samuel Rousseau déclarait en 2014, « On me demande souvent : « pourquoi as tu choisi la vidéo ? », je n’ai pas choisi la vidéo. C’est juste que ça tombe sous le sens d’utiliser un outil contemporain pour mon expression. Si j’avais été un homme préhistorique, j’aurais utilisé les matériaux à ma disposition pour orner les murs. » .