Nous vous recontactons
« J’ai pour habitude de puiser dans le passé pour comprendre ce qu’il se passe actuellement. La majorité de mon travail est centrée sur cette préoccupation liée à l’Histoire et à l’image qui en découle, or aujourd’hui j’essaie d’effacer l’image. »
Coraline de Chiara pratique un art du collage. Qu’il s’agisse de dessins, de vidéos, de peintures ou d’installations, elle travaille les images par superposition et juxtaposition. Les livres d’occasions représentent une source d’inspiration intarissable. Sortis des bibliothèques, ces livres abandonnés dont le contenu semble périmé ouvrent pourtant des territoires insoupçonnés que l’artiste se plaît à réinvestir et à réactualiser. Les sujets et les objets sélectionnés proviennent de différentes époques, civilisations et géographies. Ils apparaissent comme les fragments d’une histoire collective envisagée sans limites ni de temps ni d’espace.
Julie Crenn
Coraline de Chiara tient une place à la fois marquée et singulière dans la création contemporaine.
Diplômée de l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Paris en 2011, elle fut, en 2009, lauréate du prix LVMH des jeunes créateurs et est sélectionnée et représentée par Jean-Michel Alberola, pour le Prix Antoine Marin. Elle a depuis participé à de nombreuses expositions : Palais de Tokyo, Paris, Lage Egal, Berlin, Allemagne. Clovis XV, Bruxelles, Belgique, Musée d’art contemporain de Rochechouart, Palais des Beaux- Arts, Paris, Maison rouge, Paris, Musée Cognacq-Jay, Paris, Villa Belleville, Paris proposition Point Contemporain, On the edge, regard sur la scène française, Vilnius, commissariat Aurélie Faure.