Nous vous recontactons
25/11/2017 - 26/11/2017
Bertrand Gadenne - Anne-Sophie Emard - Samuel Rousseau
Le salon, parrainé par Sandra Hegedus, fondatrice de SAM Art Projects, propose un format singulier entre Chambres Obscure et Chambres Claires, à la recherche de vidéos d’art et d’œuvres plastiques. 2017 sera l’année de la 1ère édition du festival biennal MOVIMENTA
Lorsqu'il expose, Bertrand Gadenne sollicite le visiteur. Poétique, mystérieux, il aménage des moments du réel, les habitants avec des animaux hors d'échelle. Son bestiaire observe autant qu'il est regardé, un jeu de dedans et de dehors qui bénéficie de la monumentalité de certains dispositifs dans l'espace public comme dans l'espace d'exposition.
L'oeuvre de Samuel Rousseau amène le visiteur à s’interroger sur le monde actuel. Un monde surmédiatisé, dans lequel les Hommes se pressent et se croisent sans un regard. Si la vidéo est le support de prédilection de Samuel Rousseau, son large spectre expérimental en fait un artiste inclassable. Grâce à l’usage subtil de technologies numériques les plus pointues, il brouille les frontières entre réel et virtuel pour plonger le visiteur dans un univers lyrique.
Chacune des images d'Anne-SophieEmard propose une imbrication, mélange plusieurs origines (géographiques, cinématographiques, personnelles) à tel point qu’il n’est plus possible de décrire objectivement les images qui se trouvent sous nos yeux. Les paysages deviennent des personnages chacun d’entre eux porte le prénom d’un personnage de film. Toutes les figures humaines représentées, sont des fragments de corps et/ou de voix dispersés dans l’espace comme un puzzle inachevé.