Nous vous recontactons
22/03/2018 - 25/03/2018
L’œuvre d’Alain Josseau est une réflexion sur les images et leurs statuts.
En les disséquant, il suscite une réflexion sur les modes de fabrication des images, leur diffusion, leur pouvoir et la perception que nous avons du réel et du sensible.
Dans la série des « Time Surface », l’artiste concentre le temps (donc la narration) d’un film ou d’une vidéo en une seule image, comme ici dans l’œuvre "I comme Icare" (réalisée spécialement pour DrawingNow) d’après le grand classique du cinéma réalisé en 1979 par Henri Verneuil. L'artiste réussit le prodige de compiler et retracer tout le déroulement du film en un seul dessin, le temps cinématographique devient ainsi une surface plane.
« Les Géographes », série emblématique d’Alain Josseau, représente des personnages politiques, civils ou militaires tenant, observant, pointant des maquettes ou cartes géographiques. La facture classique, la sobriété, l’ironie du titre de cette série camouflent la réalité du terrain. Quel est le lien entre celui-ci et ces « géographes », que nous disent, ces jeux de prince, ces jeux de mains, de regards, ces cartes de la réalité des combats?