Nous vous recontactons
Project Room | Paris
04/12/2021 - 15/01/2022
Du 4 décembre 2021 au 15 janvier 2022 la galerie Claire Gastaud, Paris, présente pour la première fois une exposition personnelle consacrée à Vladimir Skoda.
Vladimir Skoda
C’est en 1979 que Vladimir Skoda initie sa réflexion et sa pratique autour de l’objet de la sphère. Passionné par la géométrie et l’astronomie, le motif de la sphère et les figures qui en découlent sont pour l’artiste des moyens d’aborder les questions de la nature et du cosmos dans son ensemble. Vladimir Skoda livre une vision différente du monde et de la perception que nous en avons au travers de ses œuvres. Distorsion, inversion, déformation concave ou convexe, son œuvre sculpturale riche inclut par essence le spectateur, invitant ce dernier à se mouvoir autour de ses œuvres dans différentes échelles. Les sculptures de Vladimir Skoda sont autant de changements et d’altérations de notre vision du monde. Mais au-delà de la vision, c’est sur la matière que l’artiste porte également son attention, le métal étant son matériau de prédilection, Vladimir Skoda joue sur les différents aspects que celui-ci peut adopter, tantôt rugueux, martelé, rouillé ou poli à la manière d’un miroir, l’artiste ne se limite pas à une pratique donnée vis-à-vis de ce matériau.
« Dès que je me suis intéressé à l’art, j’ai porté mon attention principalement sur l’exactitude et la précision d’observation de la nature et du cosmos. Je décrivais d’abord le volume du modèle avec le trait, ensuite par le fil de fer. Jusqu’au moment où je me suis rendu compte, d’abord inconsciemment et ensuite consciemment, que le trait est une fiction. Ce qui existe réellement c’est la masse, la matière. La tête est avant tout une sphère. » Vladimir Skoda